
Vous entendez des bourdonnements, des sifflements, des cliquetis ou d’autres bruits que personne d’autre ne perçoit ? Vous souffrez donc d’acouphènes, un problème plus courant qu’on ne le pense. Au Québec, un million de personnes seraient touchées !
Quelle que soit l’intensité du bruit, ce problème peut devenir dérangeant au quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’une consultation chez un ORL pour les acouphènes peut vous aider à mieux comprendre et gérer ces symptômes.
Les acouphènes, c’est quoi ?
Le terme « acouphène » désigne la perception de sons en l’absence de signal sonore externe. Ce son peut varier – il s’agit généralement d’un bourdonnement, de sifflements, de cliquetis ou même de pulsation.
Avez-vous déjà eu les oreilles qui sifflent ou bourdonnent après un concert ? Ce sont des acouphènes ! Certaines personnes vivent cependant ce phénomène de façon plus persistante. Il existe deux principaux types d’acouphènes :
- L’acouphène subjectif, qui résulte d’une activité neuronale : les neurones envoient des signaux sonores à l’oreille alors qu’ils ne « devraient pas ».
- L’acouphène objectif, qui est de nature vasculaire : il est causé par un bruit qui provient des vaisseaux sanguins près de l’oreille.
Dans bien des cas, l’acouphène subjectif résulte d’une perte auditive que le système auditif cherche à compenser en augmentant sa sensibilité. Il peut également être causé par un bruit fort, une exposition prolongée au bruit ou encore le stress.
Quant à l’acouphène objectif, il est causé par une anomalie qui peut provenir des vaisseaux sanguins ou de la vascularisation. Une tumeur, une malformation ou une lésion neurologique pourrait notamment être à l’origine de ces pulsations.
Pourquoi consulter un ORL pour des acouphènes ?
Lorsque vous souffrez d’acouphènes, consulter un ORL peut vous aider à identifier la cause sous-jacente. Cela permet non seulement d’y voir plus clair, mais aussi potentiellement de traiter un problème que vous ne soupçonniez pas !
Par exemple, il arrive que certaines personnes entendent des acouphènes avant même de se rendre compte qu’elles ont une perte auditive. Le test de dépistage permet alors de diagnostiquer la perte. Il est d’ailleurs avantageux de réaliser ce test chez un ORL, puisqu’il est alors couvert par l’assurance maladie.
De plus, l’ORL déterminera s’il s’agit d’une perte auditive sensorielle ou conductive. Dans le premier cas, il vous dirigera vers un audioprothésiste. Dans le cas d’une perte conductive, c’est-à-dire lorsque le son ne passe pas bien de l’oreille moyenne à l’oreille interne, il pourra identifier et traiter le problème. Cela pourrait être :
- Un bouchon
- Une infection
- Un liquide
- Une perforation du tympan
- Un problème des osselets
L’ORL pourra également poursuivre l’examen si l’acouphène n’est pas d’origine auditive. Les acouphènes pulsatiles, notamment, nécessitent un examen clinique complet, et parfois un examen d’imagerie (IRM).
Plusieurs personnes se posent la question : faut-il consulter un ORL ou un audiologiste pour des acouphènes ? Le traitement dépendra évidemment de la cause, mais l’ORL peut être un bon point de départ. En réalité, il arrive souvent que ces deux professionnels travaillent en collaboration.
Le déroulement de la consultation
Lors d’une consultation chez l’ORL pour des acouphènes, celui-ci commencera par discuter de vos symptômes de façon plus approfondie. Le médecin vous posera des questions détaillées pour mieux comprendre votre situation :
- Les conditions d’apparition de vos symptômes
- Les autres symptômes qui pourraient y être associés (perte auditive, étourdissements, douleurs, etc.)
- Le type d’acouphène (bourdonnement, sifflement, pulsation, etc.) et leur caractère (constant ou intermittent, dans une ou deux oreilles)
Il procédera ensuite à un examen de vos oreilles pour vérifier l’état de vos tympans, la présence de cérumen ou d’autres anomalies et réalisera différents tests selon les symptômes que vous décrivez.
Le médecin pourra alors émettre un diagnostic selon les résultats des tests et examens. S’il n’y a pas de cause visible, l’ORL pourra vous recommander un autre type de consultation, par exemple la psychothérapie.

Les options de traitement
Les traitements varient évidemment en fonction de la cause et de la sévérité de vos acouphènes. Voici quelques-uns des traitements qui pourraient être proposés selon le cas :
- Le traitement des causes identifiables
Si une cause traitable est identifiée, l’ORL s’attaquera d’abord à celle-ci ou vous dirigera vers la ou le spécialiste le plus compétent. Le retrait d’un bouchon de cérumen, le traitement d’une infection, voire une chirurgie sont quelques-uns des traitements possibles.
- Le port d’appareils auditifs en cas de perte
Les appareils auditifs peuvent contribuer à réduire les acouphènes. D’une part, ils peuvent masquer les acouphènes en amplifiant les sons environnants. D’autre part, ils peuvent stimuler à nouveau le système auditif et ainsi réduire la production de sons parasites.
- Bruits de fond et psychothérapie
Il arrive qu’il n’y ait aucune cause identifiable aux acouphènes. Si ceux-ci réduisent votre qualité de vie, plusieurs approches peuvent être envisagées. Parfois, les générateurs de sons et de bruit blanc, ou tout simplement la radio ou un ventilateur, peuvent masquer les acouphènes en fournissant des informations sonores au cerveau.
Enfin, une psychothérapie peut vous aider à réduire le stress en cause ou la réponse émotionnelle aux acouphènes.
Un premier pas pour vivre mieux
Vivre avec des acouphènes peut causer de la détresse psychologique, en plus de révéler parfois un problème sous-jacent. Consulter un ORL pour des acouphènes, c’est faire un premier pas pour comprendre votre condition et accéder à des solutions concrètes.
Bien que les acouphènes ne puissent pas toujours être éliminés complètement, vous pouvez retrouver une meilleure qualité de vie grâce à la bonne prise en charge. Prenez rendez-vous dans notre clinique à Montréal pour entamer ce cheminement vers plus de calme et de sérénité.


