
Vous avez remarqué des symptômes persistants au niveau de vos oreilles, de votre nez ou de votre gorge. Après quelques recherches ou discussions, vous avez entendu parler des médecins ORL, mais vous vous demandez toujours : devrais-je consulter ? Quels sont les symptômes pris en charge par l’ORL ?
Comprendre quand et pourquoi consulter notre médecin ORL à Montréal peut vous aider à rétablir votre santé et votre qualité de vie.
Qu’est-ce qu’un médecin ORL ?
D’abord, il faut savoir que l’oto-rhino-laryngologiste traite principalement les affections touchant l’oreille (oto), le nez (rhino) et la gorge (larynx). De façon plus large, il se consacre également à diverses affections touchant le cou et la tête.
Pour obtenir ce titre, l’ORL complète son doctorat en médecine, puis entreprend une résidence de 5 ans en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Il est donc habilité à réaliser divers traitements, notamment chirurgicaux et même esthétiques. Il s’agit en fait d’une spécialité médicale en constante évolution.
Les principales raisons de consulter un ORL
Problèmes d’oreilles
Les oreilles font bien plus que vous permettre d’entendre : elles jouent un rôle central dans votre équilibre. Plusieurs symptômes liés aux oreilles justifient une consultation chez l’ORL :
- Acouphènes : bourdonnements, sifflements, cliquetis ou autre bruit persistant dans l’oreille
- Vertiges et étourdissements : sensations de tournis ou de pertes d’équilibre
- Otites à répétition (particulièrement chez les enfants) ou douleurs persistantes
- Écoulements : liquide ou pus s’échappant de l’oreille
- Problème d’audition : perte, surdité, hypersensibilité, etc.
- Chirurgie esthétique simple : oreille décollée, réparation du lobe, etc.
Par ailleurs, sachez qu’il est possible de réaliser un test d’audition chez l’ORL : ces tests sont alors remboursés par l’assurance maladie. Cela vous permet d’obtenir une première évaluation entièrement gratuite.
Par la suite, selon l’origine de la perte d’audition, vous pourriez être pris en charge par l’ORL, ou ce dernier pourrait vous diriger vers un audiologiste.
Problèmes de nez et de sinus
Les affections nasales et sinusales peuvent sérieusement affecter votre quotidien. Consultez un ORL si vous présentez des symptômes tels que :
- Sinusites chroniques
- Allergies respiratoires (rhinite allergique, polypes)
- Saignements de nez ou autres sécrétions
- Obstruction nasale persistante ou récurrente
- Perte d’odorat partielle ou totale (anosmie)
- Douleurs au niveau des sinus ou de l’arête du nez
- Sensibilité du visage, surtouten se penchant
L’ORL pourra établir la cause de vos symptômes pour vous proposer un traitement approprié. Les problèmes nasaux peuvent être causés par des infections, mais aussi des problèmes structuraux qui requièrent une chirurgie ou encore la présence d’une tumeur.

Problèmes de gorge et de voix
La gorge contient plusieurs organes liés à la voix, à l’alimentation et à la respiration. Les ORL peuvent intervenir dans chacune de ces sphères, notamment si vous présentez des symptômes comme :
- Trouble ou changement de la voix persistant
- Douleur lors de la déglutition
- Sensation de nourriture qui se bloque dans la gorge
- Toux lors de la déglutition
- Reflux gastro-œsophagien
- Gonflement des glandes salivaires (entre l’oreille et la mâchoire)
- Masse ou ganglions
- Bruxisme (grincement des dents)
La présence d’une masse ou d’un ganglion, que ce soit au visage, au cou ou à la hauteur des trapèzes (épaules) ne doit pas être prise à la légère. Celles-ci peuvent être associées à un cancer, et il est préférable de consulter votre ORL rapidement.
Troubles du sommeil
Vous ronflez ? Vous vous réveillez fatigué, avez des maux de tête ou de la somnolence ? Vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil. Consulter un ORL pour vos troubles de sommeil pourrait vous aider à en identifier l’origine. Cela pourrait notamment être causé par une obstruction des voies respiratoires. Plusieurs traitements peuvent être envisagés, notamment une machine à pression positive, des orthèses, voire une chirurgie.
Préoccupations esthétiques : une facette méconnue des ORL !
En plus de traiter des troubles qui affectent votre santé, les ORL peuvent réaliser plusieurs interventions esthétiques. Il est possible de prendre rendez-vous dans notre clinique pour des procédures telles que :
- Injections de toxine botulique (« Botox »)
- Injections d’agents de comblement
- Rhinoplastie sans chirurgie (pour corriger les petits défauts du nez)
- Traitement Kybella pour réduire le gras sous le menton
- Retrait de grains de beauté, lipomes et kystes
Quand consulter l’ORL
Certaines personnes peuvent attendre longtemps avant de décider de consulter. Parfois, on espère que les symptômes disparaîtront d’eux-mêmes. Comment savoir s’il faut consulter un ORL ?
En règle générale, ne tardez pas si vous présentez des symptômes persistants depuis plus de deux à trois semaines ou qui s’aggravent. Même des symptômes plus légers peuvent être un signe de quelque chose de plus grave.
Certaines situations requièrent une intervention urgente, notamment si vous éprouvez des difficultés importantes à respirer, à avaler ou si vos douleurs sont trop intenses pour être résolues à l’aide d’analgésiques.
Quel que soit le problème, un diagnostic rapide est bien souvent essentiel afin de prévenir les complications et de mettre en place un traitement approprié.
Prenez soin de vous
Vous avez reconnu un ou plusieurs de vos symptômes ? Vous vivez quelque chose de similaire, mais n’êtes pas certain si vous devez consulter un ORL ? Que vos préoccupations touchent votre santé, votre bien-être ou votre apparence, nos spécialistes pourront répondre à toutes vos questions.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous ou pour nous poser toute question : il nous fera plaisir de vous répondre et de vous orienter au besoin ! La clinique ORL 1851 vous reçoit rapidement à Montréal.


